Protocole de santé mentale

Mesdames, Messieurs,

 

La santé mentale est un enjeu de santé publique. Les troubles avérés de santé mentale des enfants ont un impact sur la qualité de vie, la santé physique, les apprentissages et peuvent avoir des répercussions à l’âge adulte (OMS).

La question de la santé mentale est encore souvent tabou et les représentations la réduisent souvent à sa dimension de maladie mentale. Or la santé mentale représente bien plus que l’absence de troubles psychiatriques.

Selon l’organisation mondiale de la santé, OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Le protocole Santé mentale, obligatoire dans les établissements scolaires du premier et second degrés permet de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour de la santé mentale et de formaliser le rôle de chacun, du repérage à la prise en charge.

Vous trouverez en pièce jointe le protocole de notre collège comprenant les coordonnées de nos partenaires et l'ensemble des professionnels de l'établissement qui peuvent vous aider à la moindre inquiétude.

Il comporte également certains des outils utiliser dans le repérage ou la prévention.

Au moindre doute ou questionnement, n'hésitez pas à contacter notre infirmière scolaire.

 

La Direction et l'équipe médico-sociale du collège Gérard PHILIPE

 

Télécharger la plaquette