Résidence d'artiste

Les élèves de la  classe de 5°C ont participé à une résidence d'artiste la semaine du 25 au 29 mars 2024.

Toute cette semaine , ils ont travaillé avec Mme HARAMBURU-VIGE, leur enseignante d’éducation musicale ainsi qu'avec l'artiste DAGUERRE et Paul

Magne un vidéaste professionnel.

Les élèves ont pu écrire, enregistrer une chanson sur l'égalité Filles/Garçons et construire un scénario sur le thème et tourner un clip au collège .

Le projet final, ainsi qu’un reportage filmé sur la semaine ont été présentés aux élèves et à leur famille mardi 14 mai  dans la salle de Mme HARAMBURU.

Nous vous laissons juges de la qualité du projet qui fut une belle expérience de partage et de cohésion au sein de cette classe.

La Direction

 

Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes au collège

Jeudi 7 mars, le club égalité a présenté sa pièce primée au concours des Olympes de la parole 2023 au lycée Philadelphe de Gerde : https://lyceepro-pessac.fr/2024/03/18/les-femmes-dans-les-processus-de-paix/ 
 
Vendredi 8 mars, les élèves du collège ont participé à un temps fort autour des questions d'égalité filles-garçons au collège.  

Au programme : Expositions, Ateliers-jeux, quizz, diaporama, flash-mob...

Une classe de l'école Jules Ferry a également participé à l'événement.

L'ambiance était festive car l'égalité est joyeuse!!!

 





Olympes de la parole

Vendredi 16 juin, 8 élèves du club égalité et leurs enseignantes, Mme HAMIDA et Mme AVRIL se sont rendu.es à Paris pour la finale du concours des "Olympes de la parole" organisé par l'AFFDU, Association des Femmes Diplômées des Universités et du Supérieur.
Ils et elles ont remporté le premier prix de leur catégorie pour leur pièce de théâtre sur les femmes dans les processus de paix.
 
"Ce voyage à Paris était incroyable on n’aurait jamais pensé un jour aller à Paris pour participer, et gagner, un concours en plus sur le thème « les femmes dans le processus de paix ».
Cette journée nous a appris plein de choses: à parler devant les gens, à s’exprimer et plein d’autres encore.
On était un groupe qui s’entendait bien en plus donc ça nous a unis !
Et puis avoir gagné est une grande fierté!
 
Cette journée était tellement bien que j'ai pas les mots pour la définir..."




«