Le Printemps des poètes au collège Gérard Philipe

 

Le collège Gérard Philipe participe cette année à l’édition 2021 du Printemps des poètes qui existe depuis 1999 afin de sensibiliser les élèves à la poésie en plus de ce qui se fait en classe.

     Pour cela, plusieurs actions organisées :affichages sauvages de poèmes écrits par les élèves sur les murs de l’établissement afin que chacun puisse lire un peu de poésie lors des déplacements, des lectures offertes et itinérantes de poèmes dans les classes par des petits groupes d’élèves et enfin un concours de poésie pour toutes les classes de la 6e à la 3e.

     Les élèves peuvent aussi suivre l'événement sur Pearltrees dans la collection  créée pour l’occasion et envoyée à tous les élèves qui peuvent s’y abonner, découvrir les formes poétiques, suivre l’événement et participer au concours.

      Nous espérons que cette première édition du Printemps des poètes au sein du collège puisse rendre la poésie plus accessible à tous.

 

4e- Recueils de poésie lyrique

Les élèves de 4eA et D ont commencé l’année par l’étude du chapitre « Dire l’amour », sur cette thématique ils ont travaillé une œuvre théâtrale et la poésie lyrique ce qui a mené à la création d’un recueil collectif de poésie lyrique illustré, fruit de leur travail empreint de la sensibilité naissante qui est la leur.

Madame Batby

 

5e- Projet Poésie des quatre saisons

Les élèves de 5eA et C poursuivent un projet transversal de création poétique dont le fil conducteur est le changement des saisons « Poésie des quatre saisons » avec les calligrammes de l’été, les poésies-feuilles de l’automne, les idéhaïkus de l’hiver, les poésies-fleurs du printemps. Vous pouvez découvrir leurs créations originales dans la collection dédiée à ce projet sur Pearltrees.

Madame Batby