Des fantômes témoignent du commerce des esclaves au XVIIIe siècle

Jeudi 23 novembre, la classe de 4eD est allée visiter le Bordeaux du XVIIIe siècle : nous avons observé des mascarons, la place de la Bourse, le grand théâtre et les quais de la Garonne du port de la lune.

Ensuite, nous avons assisté à une pièce de théâtre sur l’esclavage au musée d’Aquitaine.

Cette pièce a été créée à partir d’archives de la ville de Bordeaux. Elle nous a, par moment, gênée, elle était surprenante. Certains élèves ont même participé à la pièce. Tous les accessoires et les décors avaient une fonction symbolique. Il y avait seulement deux comédiens pour interpréter de nombreux personnages : esclaves, capitaines de navires, armateurs, fantômes… 

Une matinée bien remplie!

La classe de 4eD et mesdames Avril et Batby
 

Regard des jeunes de 15 ans

Les élèves de 3ème D ont participé cette semaine au prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre.
Avec leurs enseignantes professeure documentaliste, Mme Claude et Mme Bielle, et d'Histoire-géographie, Mme Avril, les élèves ont découvert 20 photographies prises cette année et ont dû voter pour celles qui, selon eux, était la plus représentative de l'année écoulée (dispositif "Regard des jeunes de 15 ans").
Un travail riche dans les domaines de l'éducation aux médias et de géopolitique!
 
 

Notre sortie à Bordeaux, par les élèves de 4eD

 
À la sortie à Bordeaux j'ai bien aimé faire les recherches à Mollat et au musée d'Aquitaine, mais il faisait trop chaud.
Nous avons regardé et parlé du monument aux Girondins.
Nous sommes allés à la librairie Mollat et à d'autre endroits pour faire des recherches notamment  au rayon jeunesse près de puzzles. La sortie était vraiment super.
Cette visite était intéressante, car même si l'on vit a Bordeaux, on en apprend encore de jour en jour sur notre ville, comme par exemple l'histoire de la statue sur les quais ou celle des trois grâces.
La visite du musée nous a vraiment permis de faire nos recherches nous même et de mieux apprendre à s'exprimer face à la classe.
Enfin (l'infiltration incognito) à Mollat a, elle, permis de mieux comprendre comment fonctionnait une grande librairie, et de pouvoir plus oser demander conseil à un adulte. 
La partie que j'ai le plus retenue au musée d'Aquitaine est l'exposition sur l'esclavage.
Mais la partie de la sortie que j'ai préférée est la visite ainsi que la recherche de livres à la bibliothèque Mollat.
J'ai bien aimé quand on a visité par petits groupes la librairie Mollat .
Pendant cette sortie, nous avons visité la librairie  Mollat où nous avons cherché certains livres sur plusieurs pays, et ensuite nous nous sommes rendus au musée d’Aquitaine pour y découvrir des œuvres que certains élèves ont présentées. 
J'ai adoré la sortie même si il faisait très chaud, surtout quand nous sommes allés à la librairie Mollat . 
J'ai bien aimé quand nous sommes rentrés dans Mollat pour chercher des livres . 
J'ai bien aimé cette sortie, surtout le musée d'Aquitaine car j'ai appris de nouvelles choses.
J’ai bien aimé les tableaux,
J'ai aimé le miroir d'eau.
J'ai trouvé cette sortie très intéressante et sympathique.
J'ai quand même préféré le musée et la librairie car se sont les deux endroits où l'on a passé le plus de temps et où l'on a appris et découvert  le plus de
choses.
Malgré cette chaleur insoutenable, cette sortie fut fort intéressante avec la joie et la bonne humeur.
 

«