Initiation obligatoire aux Gestes de 1er Secours (GQS) en 4ème
Conformément aux nouvelles directives du Ministère de l’Education Nationale, tous les élèves de 4ème seront convoqués pour une session de sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS)
Au cours de ce module de 2h, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies…
Une attestation de sensibilisation aux Gestes qui Sauvent sera délivrée à chaque élève.
Les élèves qui le souhaitent pourront, à l’issue de cette sensibilisation aux gestes de premiers secours, se porter volontaire pour suivre, en classe de 3ème , la formation diplômante du PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) qui permet d'aller plus loin dans la maîtrise des gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
Formation aux gestes de premiers secours (PSC1) en 3ème
Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) sera proposée aux élèves volontaires de 3ème.
La formation sera assurée par M. Andréani, professeur d'EPS, ou Mme Lechailler, professeur-documentaliste tous les deux moniteurs premiers secours.
Le PSC1 qu'est-ce que c'est ?
La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est une formation de 10 heures dont l'objectif est de rendre chaque élève acteur de sécurité civile, le positionnant comme premier maillon de la chaîne des secours en France. Il pourra ainsi démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant la protection, l’alerte du service adapté et la réalisation des gestes de premiers secours.
Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur et est également un des indicateurs pour l’évaluation de l’item "Avoir un comportement responsable" du pilier 6 du « socle commun de connaissances et de compétences palier 3 ».
Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.
PSC1, qu'est-ce qu'on y fait ?
La formation est découpée en 10 parties qui progressivement mettront l'élève en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.
Ainsi, à la fin de la formation, les stagiaires seront capables d’Alerter et de Protéger…
… et d’agir face à :
- Une Obstruction des voies aériennes
- Une Hémorragie externe
- Des Plaies et des brûlures
- Un Traumatisme
- Un Malaise
- Une Perte de connaissance
- Un Arrêt cardiaque
LE PSC1, comment l'obtient-on ?
On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète.