ASSR - Attestation Scolaire de Sécurité Routière

L’ASSR de 1er niveau est passée par les élèves en classe de 5e.

 Pour les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur, l’obligation de posséder l’ASSR de 1er niveau pour avoir accès à la formation pratique du BSR implique de pouvoir passer les épreuves de 5e :
 - dès la 6e, s’ils doivent atteindre l’âge de 14 ans avant la date des épreuves de l’année suivante ; - ou en 4e, voire en 3e, s’ils ont échoué aux épreuves en classe de 5e.
 
 L’ASSR de 2e niveau est passée en classe de 3e.
L’ASSR de 2e niveau est obligatoire pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire (AAC, A1, A, B).
 
 Les jeunes qui n'ont pu passer ou obtenir l'une ou l'autre de ces attestations en milieu scolaire peuvent passer depuis 2004 une attestation de sécurité routière (ASR) dans les GRETA et dans les CFA.
 
 Les épreuves se présentent sous forme d’une série de séquences d’animation illustrant vingt questions à choix multiples (QCM)
 Il s’agit de vérifier les aptitudes des collégiens à identifier les dangers qu’ils peuvent rencontrer en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture et de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière.

L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves et donne lieu à la délivrance d’une carte de réussite.
 Cette attestation doit être conservée par les élèves : elle est obligatoire pour l'inscription aux épreuves du permis de conduire

Des adresses pour s'entraîner :

  • Le site Eduscol propose des annales (Année 2007 pour l'ASSR1 / Année 2009 pour l'ASSR2)
  • Le site Prep'@ssr propose 54 vidéos (ASSR1 + ASSR2) d'entraînement